À propos

La petite ferme de Chanon à une “petite” particularité : Elle travaille très majoritairement grâce à la traction animale … de façon moderne !

Nos juments percheronnes effectuent la plupart des travaux de la ferme : le débardage mais aussi la préparation des sols, des cultures, les semailles et les fenaisons …

Nous utilisons du matériel ancien mais aussi du matériel moderne conçu et fabriqué à la ferme. Grâce à un réseau d’entraide dynamique le savoir faire ancestral a profité des dernières avancées technologiques ; allié à la nécessité d’une évolution de nos modes de production agricole ils rendent la traction animale à nouveau pertinente. Et c’est nous tous, en tant que producteurs et consommateurs qui, par nos choix, rendons cela possible.

Ou nous trouver :

plan lpfc

Plan d’accès Martigna Moirans en montagne

A Martigna dans le Jura, à deux pas de Moirans-en-montagne, niché dans une petite combe à deux pas du lac de Chanon

Contact : ujakame @ gmail .com

Téléphone : zero6 51 81 84 22

La petite ferme de Chanon,
Chanon,
39260 MARTIGNA

Ce que nous produisons :

  • Légumes de plein champ (de mi juin à fin octobre) : Salade coupée et lavée, betteraves, pommes de terre, carottes, fenouils, courgettes, courges, etc …
  • Viande bovine croisé Vosgien et pure race Galloway en caissette de 5 ou 10 kg

Les légumes de saison :

Les légumes de la petite ferme de Chanon sont plantés en pleine terre ; on retrouve le vrai goût des légumes ! En fonction de la la météo, la saison débute à la mi juin et dure jusqu’à la fin octobre. Les produits sont cueillis le jour même : fraîcheur inégalable garantie !

De saison, local, et bien sûr : aucun traitement sur les cultures.

Les Galloway :

Les vaches de race Galloway sont rustiques, résistantes aux maladies et vêlent naturellement.

Elles ont un poil long et laineux qui les protègent du vent, du froid et de la pluie. Elles apprécient les pâturages pauvres de moyenne montagne et participent au défrichage des terres laissées à l’abandon.

Fortes de ces qualités, à la petite ferme de Chanon, elles sont élevées en plein air intégral.

La croissance des Galloway est lente, et produit une viande raffinée d’excellente qualité : tantôt marbré, tantôt persillé … D’ailleurs, saviez-vous que la viande de Galloway est riche en omega-3 (comme le poisson ou le poulet) et qu’elle a un très faible taux de cholestérol ?

Livraison en calèche

Oui, en calèche hippomobile ! Pour les Martignanais et les Moirantins, Toska, notre percheronne et son meneur, assurent une tournée de livraison une fois par semaine durant la saison de production.

De cette façon, les produits de la petite ferme de Chanon parviennent jusqu’à vous de la façon la plus vertueuse qui soit … bilan carbone imbattable !

Sur quel pied dansons nous

P1800417

Nous n’avons que peu l’illusion de faire changer les choses … autrement que par nos propres actes. L’écrire témoignera à nos enfants de la volonté dont nous avons fait preuve.

C’est aussi un appel à l’action, car aussi ténue qu’en soit l’issue, et aussi modeste que soient nos actes, nous luttons.

Nous avons fait le choix d’une direction de vie.

Nous éprouvons de la gêne à prononcer ou écrire ces mots qui décrivent cette direction tant ils sont ingrats, incomplets ou inadaptés : Nous ne croyons plus à l’idéal de société consumériste dans lequel nous avons été élevés. Il nous mène à notre perte. En conséquence, nous avons fait le choix de la simplicité volontaire. D’autres emploient les termes de décroissance ou encore de sobriété heureuse.

Cette philosophie de vie, cette valeur, a mûrie en nous au fil des années. Il a fallu que nous sortions de notre jeunesse pour oser le dire.

Maintenant, nous puisons notre énergie non pas dans un être mystique ou un sauveur autoritaire mais dans une réalité palpable et pleine de force : celle de la nature qui nous entoure.

Maintenant, ce choix, nous l’assumons malgré la bienséance économique. Nous ne baisserons plus les yeux.

Nous menons un combat, modeste certes, mais à notre mesure : celui de faire renaître une ferme dans le Jura sud. C’est notre terre d’adoption. Délaissée pour cause de faible productivité due à son climat et sa topologie, nous reprenons le travail là où il a été abandonné, quelques dizaines d’années en arrière.

Comme nous n’entrons pas dans les cases, on nous entrave plus que l’on nous aide.

Comme nous considérons l’endettement comme un asservissement nous repoussons l’usure bancaire.

Mais nous nous édifions malgré tout, jours après jours, avec pugnacité et détermination.

Nous faisons.

Nous faisons le travail que d’autres ont fait durant des milliers d’années avant nous et nous en tirons un grand bonheur.

Nous sommes Paysans.

 


Liens utiles :

lac de Chanon :

baladojura39.com

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Chanon

https://www.visorando.com/randonnee-le-lac-de-chanon-au-depart-de-chancia/

http://www.jurasud.net/les-autres-lacs-jura-sud

Martigna : sur le site jura.fr

La ville de Moirans en montagne, capitale du jouet : http://www.moiransenmontagne.fr/

Parc naturel regional du haut Jura : http://www.parc-haut-jura.fr/

Le CPIE du haut Jura : http://www.cpie-haut-jura.org/

 

 

 

2 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour

    Partageant pleinement votre philosophie et votre vision, je cherche aujourd’hui à me re orienter vers ce qui m’attire depuis tant d’années mais que pour plein de « mauvaises raisons » , je mettais de coté : devenir paysan avec les mêmes objectifs que ceux décrits dans votre article…

    Dans ce projet de ferme, l’utilisation du cheval me permettrait de combiner à la fois mon amour des chevaux et l’utilisation de techniques respectueuses de l’environnement, thème indissociable de mon projet.
    Ma reflexion avance .. zone géographique à peu près ciblée, ferme en polyculture: légumineuses (lentilles…),châtaigneraie, miel (à l’aide d’un apiculteur nous produisons déjà du miel sur mon terrain à partir d’une trentaine de ruches)…

    Mais j’aurais besoin d’informations et de conseils sur la partie traction animale.
    Pourrais je vous demander où vous êtes vous formé à la traction animale? Aussi bien pour la partie champs que la partie débardage?…
    Est il envisageable de récolter des lentilles avec un outil tracté par un cheval? Auriez vous une idée du type d’outil?

    Par ailleurs , j’habite depuis 10 ans sur Salon de Provence et possède une parcelle agricole d’environ 2 ha, laissée à l’abandon depuis 20 ans au moment de notre rachat, et que j’ai petit à petit défrichée et débroussaillée.
    Mais il reste beaucoup de travail pour lui rendre son potentiel !
    Ceci me permettrait, en préalable de mon projet, d’essayer de mettre en place cette idée en grandeur réelle, de mieux me former et de mieux cibler mes besoins pour la suite….

    Merci d’avance pour votre aide et vos réponses.
    Merci aussi pour ce bel article qui a résonné en moi.

    Bien cordialement
    Marc

    J'aime

  2. magnifique..nous vous avons découvert sur youtube en cherchant au hasard des personnes comme vous qui luttez chaque jour pour une vie simple et meilleure..nous habitons assez loin mais nous vous faisons la promesse de vous rendre visite a l’été prochain afin de profiter pleinement de vos produits…Nous aussi nous nous battons pour vivre différemment et nous tournons le dos a cette société qui nous réduit a l’esclavage.a bientot et merci de nous donner l’envi de poursuivre nos efforts.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s