ramassage et conditionnement du foin

Ramassage à la main

20 à 30 tonnes de foin à ramasser quasi seul en quelques jours … c’est juste impossible.

Cette méthode de ramassage éminemment manuelle -et très écologique- était valable quand une main d’œuvre abondante et bon marché était disponible.

Nous l’utilisons tout de même un peu lorsque nous faisons de petites parcelles ou que nous ramassons de l’herbe en vert

Ramasseur/chargeur d’époque

L’auto-chargeuse traditionnelle n’est pas utilisable dans notre cas :

  • la pente limite drastiquement le poids tractable
  • l’usage obligatoire d’une paire de chevaux
  • comme avec la plupart du matériel ancien, un besoin de main d’œuvre abondante
  • une configuration d’attelage vraiment pas pratique dans les petites parcelle. Un char 4 roues suivi de la chargeuse, à 4 roues elle aussi, c’est tout simplement impossible à manœuvrer en marche arrière ou sur place.
Capture5.PNG

Botteleuse basse densité d’époque

Actuellement nous pouvons presser avec une botteleuse basse densité « coccinelle » et l’avant train à moteur. Cette solution est adopté pour le confort que les petites bottes de foin (6/8kg) procure pour la distribution des rations à l’écurie.

Le problème de cette solution, outre le fait qu’il faut ramasser les bottes à la main, est le poids de l’ensemble (autour de 750/800 kg). Ce qui cantonne son usage aux prés relativement plats.

La botteleuse pourrait être modifiée pour se passer de l’avant train (ajout de freins, d’une roue avant et d’un support moteur), ce qui permettrait probablement de gagner une cinquantaine de kilo mais on perdrait aussi le bénéfice de pouvoir, en secours, entraîner la botteleuse avec un tracteur.

Le coût d’une botteleuse en état est de l’ordre de 250E (20E/an à 20h/an ⇒ 1e/h). Elle consomment 1,2l/h d’essence.

Elles ont donc un coût d’achat très attractif mais il faut aussi compter le consommable : la ficelle.

Consommation de ficelle à l’hectare (1,5t/ha) : 20E.

L’autre point négatif de ce type de botteleuse est qu’elles datent des années 50/60 et que forcement il n’y a plus de suivi de pièces de la part des constructeurs. Le marché de l’occasion est assez fourni mais en rapide déclin. Le risque de casse en pleine fenaison est à redouter et avoir une machine de secours et une sage précaution.

Les rendements horaires sont les suivants :

Avec un tracteur : 3h/ha ⇒ ficelle : 6,6e/ha

Avec un cheval : 4h/ha ⇒ ficelle : 5e/ha

Mini round baller

Il y a peu nous avons vu arriver sur le marché des mini round baller qui seraient potentiellement utilisable avec l’avant train motorisé. Nous n’avons pas d’expérience en la matière mais leurs débits de chantier, d’après les documentations, semblent assez faible (voir plus faible qu’une presse basse densité) avec des pick-up pas très large et surtout un coût à l’achat très important (plus de 6000e). D’un autre coté, il sont certainement plus fiables que les presses basse densité.

En tout cas, à la petite ferme de Chanon, nous adorerions faire un essai.

A noter que certain petits round baller peuvent potentiellement être entraînés par des avants trains à roues motrices (non hybrides donc). Pour avoir eu le retour d’expérience d’un utilisateur, la solution n’est pas optimale par ce qu’elle pose un problème de liage : le round baller doit avancer hors de l’andain pour ficeler le rouleau … ce qui est très peu pratique. A cela il faut ajouter le travail en paire obligatoire.

Capture6.PNG

Auto-chargeuse hybride

Il a existé des auto-chargeuse hybride (avec des moteurs de 1 à 2 CV). Elle ont à priori été assez peu diffusée en France.

Le site internet de la société H2C distribution montre une fabrication moderne sur ce principe :

Capture7.PNG

Nous n’avons pas retenu cette solution par ce qu’elle nécessite obligatoirement une paire de chevaux. Son poids à vide et aussi très important par rapport au poids de foin transporté, mais ceci est le problème des auto-chargeuses en général.

Auto-chargeuse spirale

En cours de développement à la petite ferme de Chanon : Une Auto-chargeuse spirale à foin hippomobile sur le principe du « sweep rake » ou « buckrake » suivi d’un stockage en spirale. Les informations ici : https://lapetitefermedechanon.com/auto-chargeuse-spirale/

Annotation 2020-03-24 203949-2.png

Annexe

Pages intéressantes sur le sujet :

Sur le fauchage à cheval : http://hippotese.free.fr/blog/index.php/post/2019/02/18/Et-si-l-on-fauchait-avec-nos-chevaux-etude-critique-de-l-offre-en-materiel-de-fauche-en-Traction-Animale