Ferme paysanne en traction animale


traction animale moderne

Dans le Jura sud, entre Petite Montagne, Haut Jura et Région des Lacs, la petite ferme de Chanon est une ferme vivante : un lieu de rencontres et d’échanges autour de la traction animale et de l’écologie.
Se nourrir, aux sens les plus nobles du terme : la paysannerie d’aujourd’hui est un art de vivre.


Produits fermiers
producteur local

La petite ferme de Chanon est avant tout un producteur local :

Légumes de plein champ : Salade coupée et lavée, betteraves, pommes de terre, carottes, fenouils, courgettes, courges, etc …

Caissettes de viande bovine croisé Vosgien et pure race Galloway

Traction animale & Low-Tech
traction animale et low tech

Comptes rendus techniques : l’énergie animale et la mécanisation raisonnable. Cheval et mécanisation de petite motorisation : la recherche du juste compromis.

Conception et maitrise de l’outil de production.

Partage des compétences.

Paysan d’aujourd’hui
une paysannerie vivante

Une mémoire devenue un art de vivre


La petite ferme de Chanon c’est une aventure familiale qui a débutée il y a presque vingt ans à Jasseron dans l’Ain et qui finalement s’est fixée en 2014 à Martigna dans le Jura. Ni productiviste ni écologiste romantique, la vie d’une ferme paysanne en traction animale :

le BLOG

Un voyage immobile comme savent le vivre ceux qui ont pris racine.


labour au cheval

Premier jour de labour. C’est un travail qui va s’étaler sur une bonne partie de l’automne, de l’hiver et même du printemps. Sur les 1,8ha que nous cultivons, la moitié sera…

Roquette (comme la salade)

Patience, c’est le nom de la future mère. Depuis au moins trois semaines on est persuadé qu’elle va mettre bas le soir même… à chaque fois c’est partie remise. Mais aujourd’hui…

mise en meule du foin

Sous la p’tite chaleur estivale nous montons les meules pour nos vaches Galloway. Ces vaches très rustiques sont en plein air intégral et l’hiver elles viennent se servir en foin directement…

buttage des pommes de terre

Et voila, 10 rangs de 200m de long butés par Toska. Une terre bien détrempée suite aux précipitations des jours passés, mais strictement aucun tassement grâce au cheval (et ce malgré…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.