fabrication matériel hippomobile et lowtech

Fabrication matériel hippomobile et lowtech. Sur cette page est condensé quelques projets de la petite ferme de Chanon.

Ce travail est mis à la disposition de tous de manière à ce que les utilisateurs de chevaux de travail puissent en profiter. Les plans, lorsque ils sont édités, sont mis à disposition au téléchargement gratuitement.


AT RAC

attelage ATRAC : avant train hippomobile mono roue

L’ATRAC est un attelage hippomobile modulaire et léger. Configurable en avant train mono roue ou en simple liaison brancard/remorque sans roue. Il permet l’interchangeabilité rapide des remorques et outils.


Treuil à cheval pour le maraîchage

treuil a cheval pour le maraichage

utiliser un treuil actionné par le cheval pour travailler au jardin. Pour multiplier la force et réduire la vitesse de tirage.

Avant train motorisable

avant train hippomobile à moteur auxiliaire

l’avant train motorisable est typique du renouveau de la traction animale. Il permet d’utiliser des outils destinés aux tracteur avec un cheval comme des faneuses à toupies, des épandeurs, des broyeurs etc …


Houe maraîchère HM1

houe maraichère polyvalente

Houe maraîchère, sarcleuse à pousser, cultivateur à roue … on ne sait comment les appeler. C’est pour les petites structure comme la notre un outil magique. MAIS, comme on n’en trouvait pas une qui nous convenait alors on la fait maison.

Faucheuse hippomobile à moteur auxiliaire

faucheuse à cheval et moteur auxiliaire

En utilisant le cheval là ou il excelle, pour tracter, et un moteur de faible puissance pour actionner les pièces tournantes on augmente radicalement la surface fauchable par cheval (et par homme du coup) sans trop consommer de carburant.


Auto-chargeuse spirale

auto chargeuse à foin hippomobile

Auto-chargeuse spirale à foin hippomobile sur le principe du « sweep rake » ou « buckrake » suivi d’un stockage en spirale.


Les mises en application

Les idées dans les cartons

Pages intéressantes et fabrication de matériel hippomobile

Page d’Hippotese : Et si l’on fauchait…avec nos chevaux ! (étude critique de l’offre en matériel de fauche en Traction Animale)

Un fabriquant Français de renom de matériel hippomobile : Bernard Michon