Avant train à rotule / anneau chevillé
(AT RAC)
L’ATRAC est un attelage hippomobile modulaire et léger. Configurable en avant train mono roue ou en simple liaison brancard/remorque sans roue. Il permet l’interchangeabilité rapide des remorques et outils.
Ce travail est mis à la disposition de tous de manière à ce que les utilisateurs de chevaux de travail puissent en profiter. Les plans sont mis à disposition au téléchargement gratuitement (lien en bas de la page). Si vous pensez que ce travail à une valeur, vous pouvez participer à son financement en me contactant directement : ujakame@gmail.com
Modulaire léger polyvalent
L’ATRAC est un concept entre le brancard interchangeable et l’avant train classique. Il apporte de la rapidité dans l’interchangeabilité des remorques et outils à brancards. Le brancard est couplé à une liaison d’attelage configurable, simple et légère, permettant sa mise en œuvre par une seule personne.
Selon le besoin il peux être configuré en une simple jonction brancard/remorque ou, grâce à l’ajout d’une roue jockey (directionnelle ou libre), en un avant train polyvalent.
Le procédé d’accouplement de l’ATRAC est compatible avec l’attelage par rotule standard (attelage à boule automobile, quad … ) sans modifications notables pour la remorque.
Conséquemment, ces qualités permettent aussi de réduire le nombre des brancards (économie d’argent et de place) et de rendre utilisable les outils et remorques indifféremment par des chevaux, des voitures, des quad …
L’ATRAC, sans sa roue, peux être utilisé pour déplacer une remorque légère ou un petit outil. Il est aussi possible d’y atteler les outils genre râteaux à décharge latérale à trois roues.
Accouplement rigide par rotule d’attelage et anneau chevillé
L’accouplement entre l’avant train et la remorque est fait par une double fixation :
-
un ensemble rotule / tête d’attelage standard de type automobile
-
un anneau solidaire du timon de la remorque traverse le faux timon de l’avant train par une fente. Une cheville conique vient brider l’anneau de façon à plaquer le timon sur le faux timon.
La rotule d’attelage est en charge des efforts de traction.
L’anneau chevillé bloque la liberté de pivot de la rotule et ainsi solidarise de façon rigide le timon de la remorque sur le faux timon de l’ATRAC.
Le choix de la tête d’attelage type voiture s’impose par son faible coût et sa compatibilité avec les voitures et les tracteurs. Il est de plus silencieux car il est ajusté et standardisé (contrairement aux attelages à anneaux).
Pour garder la compatibilité de la remorque avec la traction par voiture, la tête d’attelage de la remorque n’est pas modifié : Seul un des deux écrous de fixation de la tête d’attelage de la remorque est remplacé par un écrou à anneau.
Pour corriger l’aplomb entre le timon et le faux timon, ou dans le cas d’un timon de forme irrégulière ne garantissant pas un contact suffisamment plan, on peut ajouter une cale d’épaisseur fixée sur le deuxième écrou de la tête d’attelage.
Pour atteler, on enclenche la tête d’attelage sur la rotule et on verrouille en plaçant la cheville dans l’anneau.
Pour dételer on enlève la cheville de l’anneau et on lève la poignée de la tête d’attelage.
Lors des manipulations, la tête d’attelage se positionne sur la rotule avec la facilité qu’on lui connaît. Ceci permet, grâce à la latitude de pivot de la rotule, de cheviller sereinement l’anneau, même si le cheval bouge un peu.
Les éléments de l’avant train :
L’avant train se compose de 3 parties distinctes qui peuvent être montées de plusieurs façons.
Ces trois éléments sont tous assemblés grâce à des chevilles ou des goupilles pour permettre une configuration rapide de l’avant train sur le terrain.
Le brancard
Le brancard présenté est un brancard classique mais on peux, selon le poids tracté lourd ou léger, ou selon le mode d’attelage à deux roues ou trois roues, adapter d’autres type comme les brancards « chevillatte » (1) , mono-brancards (2), ou bois (du genre des charrette à munition suisse)
Il est déconseillé d’utiliser l’ATRAC avec des brancard supportant l’effort de traction (au prenans par exemple) mais plutôt d’utiliser des traits et un palonnier. Un régulateur est fixé sur la partie verticale du faux timon. Ce montage est aussi plus versatile car le palonnier est très facilement amovible. Le cheval, une fois dételé conserve ses trait et son palonnier ce qui permet de lui faire tirer très rapidement un outil de sol ou de débarder.
Le faux timon
Pièce maîtresse de l’ATRAC, c’est lui qui fait le lien entre le brancard et la remorque.
Quand la barre de poussée (en gris) est monté, elle sert à régler l’angle du brancard. Si elle n’est pas monté, le brancard pivote librement sur son axe.
Le régulateur (en doré) est bridé sur la partie verticale du faux timon de façon à ajuster la hauteur du point de traction.
Il est préférable de placer le régulateur aussi bas que possible car, lors des virages, les efforts de torsion sur l’accouplement seront moins élevés. Placer le régulateur bas permet aussi de délester l’avant train lors de la traction, ce qui donne plus de motricité au cheval et réduit la traînée de la mono roue.
La roue jockey
La roue jockey est amovible. Son bridage est assurée par une tête (en jaune) goupillée.
Cette tête de roue jockey peux recevoir le brancard. Le brancard est alors oscillant autour de l’axe et entraîne la direction de la roue.
La roue jockey peux être :
-
Non monté. Le montage du brancard est sur le faux timon.
-
Monté et libre (la roue jockey est alors une roue folle). Le brancard est alors soit non monté, soit monté sur le faux timon.
-
Monté et le brancard monté sur la tête de roue jockey : la roue jockey est alors directrice
Les différents montages selon l’usage
Brancards non monté / roue jockey folle
Pour tirer une petite remorque avec un simple palonnier ou pour la déplacer à la main
Brancards non monté / roue jockey dirigée à la main (avec une barre)
Pour tirer une petite remorque avec un simple palonnier mais guidée à la main ; pour des outils de culture par exemple.
A noter que le sens d’avance de l’attelage peux être inversé (les deux roues fixes de la remorque à l’avant et la roue directrice à l’arrière. Le palonnier étant dans ce cas fixé directement à l’outil.
Brancard articulé sur le faux timon / roue jockey folle
Permet de tirer une remorque ou un outil en soulageant le poids sur les épaules du cheval, permet aussi de garantir le terrage de certains outils. Garde le coté maniable de l’attelage deux roues.
Brancard articulé sur la tête de roue jockey / roue jockey dirigée par le brancard
Rend la roue jockey directrice dans l’axe de traction du cheval. Permet de tirer une remorque plus lourde et déportée sans faire travailler le cheval en biais (comme une botteleuse)
Brancard monté en rigide sur le faux timon / pas de roue jockey
Permet de tracter simplement une petite remorque
Vidéos / photos
Montage de l’atrac sur un porte outil bucher
Essai de présentation de l’AT-RAC sur un porte outil Bucher monté avec une adaptation pour le travail en planches de 140cm (100cm utile). A noter que le montage en déporté n’est valable que pour un travail léger afin d’éviter que le bucher ne se mette de travers.
Dans notre cas il est utilisé pour tracer 4 sillons sur la planche en un passage et les reboucher sur un autre passage. En montage « brancard articulé sur la tête de roue » ça passe donc sans problèmes. La roue étant directrice, il n’y a strictement aucun effort de travers pour le cheval.
Nous avons testé le positionnement « brancard monté sur pivotant sur le faux timon » (roue jockey folle) ce qui permet de gagner de la tenue de cap mais qui a inconvénient d’appuyer un peu sur le coté de l’épaule du cheval. Ceci dit, le point de pression sur l’épaule du cheval est modérée car le point de pivot de l’attelage est plusieurs mètres en arrière (au niveau des roues).
Lorsque il y a plus d’effort encore, il vaut mieux placer l’ATRAC centré sur le bucher, ce qui permet de tirer dans l’axe et donc beaucoup plus fort.
Plans
Licence
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.
L’ensemble du document, plan, photo, descriptions, etc … peux être utilisé, diffusé et modifié à la condition de d’en citer l’auteur : Denis ADAM – La petite ferme de Chanon.
Toute reprise ou réutilisation totale ou partielle de ce document devra être soumis à la même licence que celle du document original : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/
notes
(1) association hypothèse – Recherche sur le Harnais chevilatte – http://hippotese.free.fr/blog/index.php/category/Recherche-sur-le-Harnais-chevilatte
(2) association hippotese – Le passe Partout – http://hippotese.free.fr/blog/index.php/tag/mono-brancard
(3) porte outil Bucher : http://hippotese.free.fr/matos/fichtec/bucher-p1-10-hb1516.pdf
Merci pour le partage d’expérience, j’espère venir vous voir bientôt. Bon courage et bravo.
J’aimeJ’aime