Nuit de vêlage : début de la surveillance en fin de soirée pour une mise bas à 5h30. Tout c’est bien passé. Bienvenue sur la terre petit veau, que la vie te soit douce !
élevage et fenaison
Nouvelles venues
Le cheptel laitier s’agrandit : deux nouvelles mères Vosgienne (en provenance directe des lointaines Vosges) ont rejoint le troupeau de la ferme. Mise bas prévue dans pas longtemps !
les foins en aout
Peu d’article et de vidéo sur le site ces temps ci … entre une attaque massive de gibier qui nous a privé d’une bonne moitié de nos récoltes, des conditions météo exécrable qui nous ont privé de l’autre moitié et un climat social encore plus exécrable, l’humeur n’est guerre à la fête.
Mais enfin bon, on bosse quand même … on en est aux deux tiers des foins, mi aout, c’est une première pour nous !
Aujourd’hui, et j’espère qu’on aura bien visé, on à fauché un hectare et demi. La vidéo suivante montre le fanage que l’on a fait juste après.
Le foin est d’une densité impressionnante et on a dû faire tourner la pirouette à un régime assez élevé. D’habitude c’est assez gênant par ce que c’est assez violent : ça décroche les graines et ça casse les tiges de foin. Cette année, « grâce » au fauchage tardif, ça fait bien longtemps que les graines sont par terre … et puis on est dans de l’herbe fraiche.
Hersage de prairie … suite
Ça continue ! De longues heures de travail en perspective : 7 à 8 km par hectare (sans les manœuvres) … donc plus de 100km à faire en 2 à 3 semaines … ça marche 🙂
Hersage de prairie au cheval
Le hersage de prairie, pour le cheval, c’est un peu le top départ de la saison !
Une sorte d’exercice de remise en forme en somme:)
On commence gentiment par 20 minutes tous les jours pendant quelques jours, puis 30, puis 40 … etc. Ensuite viendra s’ajouter quelques labours au cheval et les hersage des labours déjà effectués, doucement au début aussi, puis plus longtemps …
A la fin du programme de muscu’, la jument sera au top pour attaquer les foins, et nous aussi:)
Treuil à cheval pour le maraîchage : TCM
L’hiver arrive … la reprise de la fabrication des outils aussi !
Treuil à cheval pour le maraîchage : TCM le début des infos c’est ici : https://lapetitefermedechanon.com/treuil-a-cheval-pour…/

Les foins avancent
Fanage du foin avec un avant train à moteur auxiliaire et sa pirouette de 3,5m.
Pas de consommation d’essence pour aller sur le lieu de travail et un rendement intéressant : une demi heure de travail pour un hectare à faner et une consommation d’essence … de l’ordre d’un verre 🙂
longue vie au petit ATRAC
En cours de prototypage à la ferme :
L’ATRAC est un attelage hippomobile modulaire et léger. Configurable en avant train mono roue ou en simple liaison brancard/remorque sans roue. Il permet l’interchangeabilité rapide des remorques et outils …
Une page lui est dédiée : https://lapetitefermedechanon.com/atrac/
la fin des r’gains
Dernières bottes rangées … ouf !
Espérons que l’hiver soit court, car cette année encore, le foin a été de bonne qualité mais en petite quantité.
faneuse à fourche
Une petite surface de 8000m². On c’est arrêté là à cause du risque d’orage ce soir. Comme c’était du joli foin bien épais et que la surface n’était pas trop grande on a sorti notre ancienne faneuse à fourche.